Notre Coopérative 

La Coopérative Laitière de Lescheraines est située au coeur du Parc Naturel du Massif des Bauges.
A une trentaine de Kilomètres de Chambéry, Annecy, Aix les Bains et Alberville.

Notre région offre de magnifiques paysages, entre lacs et montagnes où il est possible de faire de nombreuses activités.

L'économie Locale est axée sur le tourisme et l'agriculture, notamment la production laitière.

A l'origine, chaque village fabriquait son fromage, les agriculteurs mettaient en commun leur lait et fabriquaient leur fromage d'où la naissance du mot "Fruitière" puisque c'est l'endroit où l'on met en commun le fruit de son travail.

En 1986, les agriculteurs se sont regroupés pour former la Coopérative laitière de Lescheraines pour pouvoir supporter les coûts qu'impliquaient la modernisation de leur système de production.

Notre Coopérative Laitière est issue d'un groupement d'une quinzaine de producteurs, c'est une Coopérative en gestion directe.
Ce qui signifie que les producteurs sont sociétaires et qu'ils sont les acteurs majeurs de toutes les décisions de la fabrication à la commercialisation du fromage.

La démarche qualité est essentielle à tous les niveaux, de la traite à tous les stades de la fabrication du fromage, jusqu'à sa commercialisation.

C'est un modèle économique basé sur la Coopération de tous les agriculteurs.

Cela leur permet d'une part de pouvoir mieux rémunérer le lait qu'ils produisent, d'autres part ils peuvent également contrôler la qualité du produit fini qu'ils vendent.

De cette façon, ils sont en lien direct avec le consommateur, et peuvent s'inscrire dans le système économique local.

Chaque étape de travail est soumise à un contrôle régulier par des laboratoires indépendants, aussi bien au niveau de la production de lait, que de la fabrication du fromage et son affinage.
Ce système garantit aux consommateurs une sécurité sanitaire et une qualité constante.

6