Fonctionnement administratif de la coopérative :

La coopérative laitière de Lescheraines fonctionne en gestion directe, ce qui signifie que ce sont les agriculteurs sociétaires qui participent directement aux décisions concernant la fabrication, la commercialisation des fromages, la gestion du personnel et les orientations économiques.

Ce qui nécessite une forte implication et une charge de travail supplémentaire mais permet en contrepartie de valoriser au mieux le travail de chacun et de rester libre de ses choix.
Il est important pour les agriculteurs de pouvoir intervenir à chaque étape du processus de transformation, de la production du lait jusqu'à la vente du fromage.
De cette façon, ils sont en lien direct avec le consommateur, et peuvent s'inscrire dans le système économique local.

Concrètement, les agriculteurs membres de la Coopérative, élisent un Conseil d'Administration qui a 9 sièges à pourvoir, puis celui-ci met en place un bureau.

Les membres du Bureau actuel sont :

Président : Mr Jean Paul FRENOD (GAEC du Printemps)

Vice Président : Mr Yves LOMBARD

Secrétaire : Mr Thierry BOCH (GAEC du Pâturage)

Trésorier : Mr Vincent MIGUET

 

Fonctionnement pratique de la coopérative :

La coopérative emploie 10 salariés.

Le travail journalier, celà 365 jours par an, commence par le ramassage du lait (1 ramasseur de lait et son remplaçant), puis la transformation du lait en fromage (par 2 fromagers et un aide fromager) et la vente (2 vendeuses).

Viennent ensuite les postes d'affineur (3 affineurs), un livreur pour nos grossistes et une personne qui gère l'administratif.

Chaque étape de travail est soumise à un contrôle régulier par des laboratoires indépendants,
aussi bien au niveau de la production de lait, que de la fabrication du fromage et de son affinage.

Ce système garantit aux consommateurs une sécurité sanitaire et une qualité constante.