La Fruitière de Lescheraines existe depuis 1892.

Auparavant les agriculteurs se regroupaient par village, pour mettre en commun leur lait et faire fabriquer du fromage, de là est né le mot fruitière puisque c'est l'endroit où l'on met en commun le fruit de son travail.
Il existait donc plusieurs fruitières sur un petit territoire : à Saint Martin, à Arith, à Entrèves, à Saint François de Sales ou à La Motte.
La fruitière était un lieu important dans chaque village, un endroit de rencontre et d'échange, puisque l'on s'y retrouvait chaque jour après la traite.
La modernisation et la nécessité de mise aux normes des moyens de fabrication et d'affinage ont conduit toutes ces fruitières à se regrouper à Lescheraines.

En 1986 les apporteurs de lait ont décidé de s'unir pour créer une coopérative en gestion directe, ils sont maintenant libres de leurs choix.

Depuis, la coopérative a beaucoup évolué, les agriculteurs ont su investir pour se moderniser, afin de tirer un meilleur profit de leur outil de travail, mais aussi d'aboutir à la commercialisation de fromages de qualité.

- 1986 à 1992 : modernisation et mise aux normes de l'atelier de fabrication et agrandissement des caves.

- 1998 : création du nouveau magasin, avec un bureau et une salle de réunion à l'étage. Goudronnage du parking clients.

- 1999 à 2001: réfection des saumures existantes et création d'une station d'épuration pour le traitement de nos effluents.

- 2010 : aménagement de l'étage des caves affinage Tome en vestiaires pour les salariés.

- 2012 : agrandissement de la cave d'affinage des Margériaz pour stocker les meules et permettre l'installation d'un robot, qui frotte et retourne les meules.